TEST NATATION 6.doc
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L’Education Nationale a choisi d’intégrer la natation au programme officiel afin de permettre aux enfants d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique mais aussi pour les aider à développer d’autres compétences toutes aussi importantes.

 

 

Apprendre à nager c’est :

 

  • favoriser son intégration sociale dans le cadre d’une activité sportive ou de loisir
  • développer ses capacités psychomotrices (trouver de nouveaux appuis, passer en position horizontale)
  • développer sa confiance en soi (vaincre sa peur de l’eau, être autonome en milieu aquatique)

 

A la fin du cycle 3, il est demandé aux enfants de savoir :

 

 

Entrées dans l’eau

 

Se laisser tomber du bord dans différentes positions
Sauter du bord pieds joints, jambes tendues, les bras le long du corps
Basculer la tête la première en partant d’une position assise ou accroupie...

 

Déplacements

 

Travailler sur le dos, les bras le long du corps (sans support)

 

Travailler sur le dos, les bras dans le prolongement du corps (sans support)

 

Nager sur le dos avec passage alternatif des bras

 

Nager 15 m en position ventrale- Travailler la respiration latérale, une main sur la planche, l’autre le long du corps, en battement

 

Placer la respiration, en sortie de bras, travailler un bras puis l’autre, changer de bras toutes les rotations

 

Immersions

 

Gonfler ses poumons, expirer, se laisser couler

 

Descendre en grande profondeur par l’échelle ou la perche pour toucher le fond

 

Descendre sans aide pour remonter un (des) objet(s) situé(s) à 1 m 50 de profondeur

 

Descendre en canard à 1 m 50 de profondeur pour toucher le fond...

 

 

 

Les cours de natation pour tous les élèves de 6ème sont obligatoires

 

Ils seront assurés par les professeurs d’EPS sur les 4 heures d’EPS à partir du 28 Mai jusqu’au 2 juillet inclus.

 

 

Tenue réglementaire :

 

maillot de bain (short de plage interdit)  lunette de natation   bonnet de bain   serviette

 

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Le savoir-nager

 

Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement.

Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement.

Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322‑42 et A. 322‑64 du code du sport.

 

Il est défini comme suit :

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;

- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;

- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.

Connaissances et attitudes :

- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;

- connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;

- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.