Projet course d’orientation liaison cm2 – 6ème

 

 

 

Modalités proposées :

 

-          La rencontre se déroule le 22 mai 2018. Les enfants sont attendus à partir de 9h30 ; Début des activités à 10h15/10h30. Si la météo n'est pas satisfaisante, celle-ci sera annulée merci de nous laisser un numéro de téléphone pour pouvoir vous prévenir. Fin des activités prévue vers 13h30.

 

-          Le site : Stade Lévite

 

-          Prévoir un pique-nique, eau, et une tenue de sport adaptée à la météo.

 

-          Les équipes seront mixtes 6eme et Cm2/Cm1 de 6 à 8 élèves, filles et garçons.

 

-          Chaque enseignant devra réaliser avec sa classe 6 équipes avec un capitaine pour chaque équipe. Ce qui fait qu'il y aura dans chaque binôme 6 sous-groupes de cm2/6eme avec un capitaine CM2 (ex : A1 ; A2 ; A3 ; A4 ; A5 ; A6 pour le binôme 6EA et CM1/CM2 St Hilaire).

 

Classe 6eme

Classe Ecole Primaire

Groupe

6eA

St Hilaire -

A

6eB

Bagas

B

6eC

La Réole 1

C

6eD

La Réole 2

D

6eE

La Réole 3

E

6eF

Puybarban

F

 

 

 

 

-          Les groupes partiront à tour de rôle ; d'abord toutes les équipes 1 (A1, B1, C1, D1, E1, et F1) puis toutes les équipes 2 (une ou deux minutes ensuite) et les 3, etc.

 

 
- C’est un projet clé en main, les balises seront déjà installées sur le lieu de la rencontre à votre arrivée. Il est conseillé d'avoir prévu une initiation pour la lecture des cartes/course d'orientation avant la rencontre. (Cf. séquence sur magistere). Les enseignants devront assurer la validation à une table.

 

-          Les élèves se déplaceront seuls sur l'espace. Les parents accompagnateurs nous aideront à assurer le bon ordre de la rencontre sur le site.

 

-          A votre arrivée, posez les sacs de pique-nique dans un espace qui ne gêne pas les activités ; puis installez-vous devant la tribune en attendant la classe de 6eme qui sera votre binôme.

 

Objectifs de la rencontre :

 

-          Créer un échange entre les élèves de cm2 et de sixième.

 

-          Favoriser la continuité des contenus et des compétences enseignées.

 

-          Favoriser l’intégration des élèves du primaire lors des visites croisées.

 

-          Développer la coopération et l’entraide dans les équipes. Il serait souhaitable que celui qui guide le groupe change au moins à chaque parcours.

 

-          Trouver le plus de balises données en un temps donné. Chaque balise apporte un point. Si l'ensemble des balises est trouvé un bonus sera attribué au sous-groupe. Les points sont comptabilisés par groupe classe Cm2/6eme et non au niveau du sous-groupe.

 

-          Les groupes devront réaliser 6 parcours différents de 10 balises, le plan de localisation des balises sera de couleur différente.  Il faut absolument laisser à sa place la balise, ne surtout pas les ramener aux tables de validation.

 

-          Une fois que l'ensemble des balises a été trouvé, le groupe vient à la table de validation (de la même couleur que son plan) et si les codes sont validés il peut passer au parcours suivant, c'est l'enseignant qui donnera le plan de la couleur suivante.
Le sens des rotations couleur sera le même pour tous les groupes : Jaune puis Bleu, Rouge, Beige, vert, Rose.

 

 

 

 

 

RESULTATS

résultats rencontre CO.pdf
Document Adobe Acrobat 335.8 KB